Velouté aux champignons

Avant de détailler cette recette, je vais te narrer , amie lectrice , une bien triste histoire , qui tirerait des larmes au coeur le plus endurci ….
N’écoutant que ma vocation naissante d’écolo respectueux de la nature ( un peu en contradiction avec mon amour des salades en plastique , mais qui n’a pas ses petites faiblesses ? ) , je me refuse a jeter la moindre parcelle de légume , récupérant tous les déchets possibles et imaginables pour les recycler dans des recettes douteuses ( voir mes précédentes tentatives avec la soupe de fanes ) . Donc aujourd’hui , j’avais des queues d’asperges dans mon frigo ( tu te demandes , amie lectrice , qui peut bien garder des queues d’asperges dans son frigo ???? ben , moi ….. ) , et je décide de les recycler en une soupe qui promet d’être inoubliable , à défaut d’être délicieuse .
Faisant fi des protestations de l’ado , prêt à sauver la planète , je me lance : je coupe les queues en tout petit morceaux ( eh oui , j’étais déjà inquiet : c’est super filandreux ,ces machins ….on va essayer des les réduire en tout petits morceaux …. ) , un peu de flotte , et hop , dans la cocotte !
Une vingtaine de minutes plus tard , l’enthousiasme n’a pas faibli , et c’est plein d’espoir que je mixe les queues d’asperges , pour produire une soupe plein de filaments . « C’était prévu « , dis je à l’ado , folle de rage , et , sûr de moi , je commence à la filtrer ( la soupe , pas l’ado …. )
Le résultat est terrifiant : une eau ( on peut même plus qualifier ça de soupe ) verdâtre sort du filtrage , totalement impropre à la présentation à des humains sains d’esprits , encore moins à la consommation 🤢…
Mon univers s’effondre : jamais je ne serai capable de recycler tous les légumes pourris ,jamais je ne sauverai la planète😥😥😥 ….
……..
Sèche tes larmes , amie lectrice , je vais remonter la pente !!! Pour commencer , une soupe , mais cette fois en suivant une recette faite par des cuisiniers confirmés ( et pas inventé par un omofoyer sous délire écolo ) , avec des légumes « normaux » ! Bref , on revient aux fondamentaux , comme dirait Moscato …. ( hier je citais les Monthy Python , aujourd’hui Moscato …. je ne suis pas certain que la qualité de ce blog aille en s’améliorant … ) , Donc , Mesdames et Messieurs , le velouté de carottes aux champignons !!
Les ingrédients ( pour 3 )
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 250 g environ de carottes
- 25 cl de crème liquide
- 1 grosse pomme de terre
- Sel et poivre
- 2 grosses cuillères à soupe de beurre ( pour faire suer , puis pour la soupe )
La préparation
- Nettoyer les champignons et les couper en 4
- Éplucher les carottes, la pomme de terre et l’oignon et les couper grossièrement ( amie lectrice , ça veut pas dire : les couper en proférant des gros mots 😡😡 !!!! ça veut dire en morceaux pas calibrés )
- Faire chauffer une casserole
- Y balancer une grosse cuillère de beurre
- Y faire suer les légumes 5 bonnes minutes à feu moyen, en tournant de temps en temps.
- Couvrir d’eau,
- Saler, poivrer.
- Laisser cuire 20 minutes à partir de l’ébullition.
- Ajouter de l’eau au besoin.
- Mixer ensuite finement le potage
- Ajouter la crème et la cuillère de beurre ( je t’avais bien dit qu’il en fallait deux ! c’est pas une recette light 😋😋)
- Remettre sur le feu à feu très doux quelques minutes
- On sert !!!
Enfin !!!!!! j’ai réussi une soupe !!!! L’ado en a repris 🙂 !!!! Merci , journal des femmes !!!