Riz au champignons

Tu flaires l’arnaque , amie lectrice , « il a mis la meme photo sur les deux posts , il compte pas nous refiler deux fois le meme article ?? » …. Meuh non , amie lectrice , c’est simplement que j’ai fait le riz aux champignons pour accompagner les bouchées de poulet …. donc 2 recettes, mais une seule photo ! En plus , pas vraiment , tu auras remarquée que sur cette photo , on voit un verre de pinard ,….et pas sur l’autre ( oui , c’est un peu la loose , c’est le seul moyen que j’ai trouvé d’avoir deux photos differentes )
Et puis , m’emmerde pas ! c’est mon blog !!!!
Donc , riz au champignons ….. je dois déployer des trésors d’imagination pour faire avaler des champignons a l’ado ( et encore cest des champignons de paris , on n’a jamais essayé des cèpes , ou des « gorilles » comme elle disait quand elle était petite ) . On dirait que ça commence à marcher …Enfin , j’entends moins de protestations à l’énoncé des ingrédients … Ou alors , c’est l’age , je deviens sourd …..
Bref , ce riz , c’est une sorte de riz pilaf , avec un max d’oignons , et ( pas trop ) de champignons . Ne ris pas , amie lectrice , comme je suis un gentil papa , je n’ai pas mis tous les champignons dans la poêle du riz , mais j’en ai fait cuire une partie à coté , que nous avons , la femme de ma vie et moi , mélangée au riz …..Ainsi l’ado n’a pas fait une crise en voyant un plat de champignons au riz , plutôt que riz au champignons … Je suis un gentil papa , non ?
Les ingrédients
- Du riz ( n’importe lequel )
- Des oignons ( un max )
- Des champignons ( pas trop )
- cube de bouillon de volaille
- Un petit verre de vin blanc sec
La préparation
- faire chauffer dans une casserole un litre d’eau avec le cube de bouillon
- émincer les oignons et les champignons
- dans une grande poêle ( style paella ) , faire chauffer un peu d’huile à feu assez vif
- ajouter les oignons dans la poêle pour les faire dorer
- ajouter ensuite les champignons
- touiller 3-4 minutes
- ajouter le riz
- touiller une minute
- ajouter le vin blanc
- touiller une minute
- ajouter le bouillon de volaille ( mais je sais pas , combien , amie lectrice !! il faut couvrir le riz !!!! )
- porter a ébullition , puis baisser le feu
- couvrir la poêle et laisser cuire pendant 15 a 20 minutes à feu doux en vérifiant de temps s’il y a assez d’eau , sinon en rajouter
- quand il n’y a plus d’eau et que le riz est cuit , on n’est pas loin du but ….
- on sert !!!
A première vue (sur la photo), je suis comme ton ado : Beuueueueuerrrkk des champignons ! Et puis, en lisant toute cette littérature, je me suis dis que j’en aurais quand même pris, histoire de goûter. Je tique un peu quand je lis : Du riz ( n’importe lequel )
On pourrait tenter avec du riz sauvage, du riz noir, du riz Basmati ou Thai … mais il faut s’adapter en période de confinement et ne pas non plus entrer dans une spirale infernale de surenchère gustative et bistronomique (oui je sais, la novlangue …. mais gastronomique …. il y a nomique … et ça ne présage pas toujours du meilleur).
Encore BRAVO pour en avoir fait manger à la Miss Aveyron 2024 (laissons lui le temps de grandir encore un peu 😉 )