Accras de morue

Il me reste un fond ( enfin 300 g !! ) de morue au congel ( voir ma succulente recette de l’estofi ) …. C’est difficile à caser , la morue , surtout si tu as une ado a la maison . C’est justement la susdite ado qui m’a proposé les accras …Bon je t’avoue , ami lectrice , que ca me fait un peu flipper : un bain d’huile ….je suis capable de ruiner ma cuisine avec ça ….. Mais , bon , on y croit ! On va y arriver parce qu’on est pas des péd …. Oops , je m’égare je me suis basé sur ca : accras de morue . Et oui , j’ai pris deux résolutions ( enfin , j’ai pris : c’est sur la demande pressante de l’ado …. ) : 1) je mets les références des recettes ( quand je les ai pas trop massacrées ….ou modifiées …tu sais , amie lectrice , style les commentaires de marmiton : « super ton steak-frites ….j’ai remplacé le steak par une saucisse et les frites par de la purée …Une tuerie !! » Si tu es déjà allée sur ce site , tu sais que je n’exagère même pas ….j’arrive pas a savoir si c’est de l’humour , ou s’ils sont vraiment cons ….enfin , je mens : j’ai une petite idée …) et 2) je mets des photos que je prends moi même ( par flemme , j’ai souvent récupéré des photos de plat sur internet , et l’ado est pas contente !!! )
Les ingrédients
- 300 g de morue dessalée ( 300 g parce c’est ce qui me restait au congel …. ca fait en faire des accras ….je te dis a l’arrivée …Lis jusqu’au bout ….Tu sauras comme ca si j’ai foutu le feu à ma cuisine avec mon bain d’huile et combien d’accras j’ai réussi a faire )
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 2 branches de persil
- 1 gousse d’ail
- quelques branches de ciboulette
- 150 g de farine
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac ( pas trop remplie ) de piment fort
- 10 cl de lait
- 2 œufs
La préparation
- Pour dégeler la morue , un bon plan que j’ai appris récemment : tu laisses tremper ton poisson dans un plat d’eau froide ( il faut que l’eau le recouvre ) . Si le poisson doit ensuite aller à la poêle , tu les sèches avec du sopalin ou un torchon …Ca va vite , et ça évite d’attendre des heures que le prince des mers se réchauffe dans le frigo ….
- Emince très finement l’oignon , la ciboulette et le persil . Perso , comme je sais pas faire des tous petits morceaux d’oignons , pour ce genre de plat , j’écrase ensuite l’oignon a la fourchette …c’est pas beau , mais ca marche
- Fais un puit avec la farine , ajoute sel, poivre et piment
- incorpore un a un les œufs dit la recette …. mais avec ca , y en a que deux des œufs , donc …..on va pas en faire un plat ) , puis le lait et la levure chimique ….Touille !!!
- Ensuite ajoute a cette pate les oignons, persil, ciboulette, ail
- et re-Touille !!
- Couvre ta mixture d’un torchon propre non corona-virusé ( avec deux s ??? ) , et laisse la tranquille une heure
- Pendant de temps ( ta morue a du dégeler … ) , cuis la morue au court bouillon avec le bouquet garni 20 minutes
- Tu écumes et tu égouttes la bête ….Tu enlèves les arêtes et la peau ( c’est chiant, ca brule !!! ) . Puis tu émiettes la bête
- Tu mélanges les miettes de morue avec ta pate , qui s’est bien reposée …Bon , dans mon cas , j’ai fait l’œuf : j’ai sorti la pate au bout d’a peine une demi heure ….Ca explique peut être pourquoi elle avait pas du tout levé ! Ceci dit , je pense que la prochaine fois , je mettrais plus de levure !
- Fais chauffer ton bain d’huile
- Quand l’huile est bien chaude ,avec un cuillère a café , fais des petites boules de pates , et mets les dans l’huile
- Retourne les
- Sors les quand elles sont bien dorées ( 3-4 minutes a peu près )
- Dépose les sur du papier absorbant
Bon , on va pas se voiler la face : c’est pas très réussi …..Je pense que 1) l’huile était pas assez chaude [ j’ai fait la méthode empirique : mettre une cuillère en bois dans l’huile : quand ca fait des petites bulles autour ,c’est bon ] et 2) je les ai pas laissé assez longtemps dans l’huile …
Mais a ce bémol près , les rares qui étaient bien cuites étaient pas mal , donc recette à reprendre ….