Soufflé au fromage

Je n’avais jamais fait de soufflé …. Ca me paraissait réservé à des bac+5 en cuisine pour ne pas qu’il soit raté , bien monté , ……Je flippais comme un bête de réaliser un truc ressemblant à une vieille chaussette aplatie….Mais ma douce et tendre moitié m’ayant ingénument ( comme elle sait si bien le faire ) glissé à l’oreille « il y a longtemps qu’on n’a pas mangé de soufflé » … ….Impossible de se défiler ! On tente , à partir d’une recette de marmiton ….
Les ingrédients
- 5 œufs
- 150 g de gruyère râpé
- 60 g de beurre
- 60 g de farine ( encore une fois , pour moi , de la farine complète 😬. Il va falloir que je me décide a acheter de la « vraie » )
- 40 cl de lait
- Muscade
La préparation
- Préchauffe le four à 200°C (thermostat 7).
- Beurre le moule.
- Chauffe le beurre dans une casserole,
- Ajoute la farine et remue pendant 1 min.
- Ajoute le lait petit a petit ,en remuant au fouet pendant quelques minutes à feu doux ( une béchamel , quoi ! ) .
- Retire la casserole du feu.
- Sépare les blancs ,ajoute une pincée de sel et bat les comme une sauvage 💪!!! ( Putain ! j’ai réussi ces œufs en neige , on aurait dit les Pyrénées en hiver 😎😎) .
- Dans la casserole refroidie, ajoute les jaunes d’œufs en remuant , puis le fromage râpé en remuant toujours
- Ajoute une pincée de muscade et du poivre.
- Sale peu ou pas du tout
- Incorpore les blancs d’œufs battus , avec toute la délicatesse dont tu es capable .
- Verse le tout dans le moule, au maximum jusqu’à 4 cm du bord ( si tu espères que ton soufflé va monter . Ca a été le cas du mien , nananere !!!😎 )
- Enfourne pendant 35 minutes
Et j’ai réussi à m’en sortir ! T’as vu la belle photo ???? Et tout ca , en ayant oublié de mélanger le gruyère râpé😂😂 !!! Je me suis retrouvé comme un con , après avoir ajouté mes œufs en neige , et le bol plein de gruyère qui me regardait bêtement , en ricanant 😬 … J’ai ajouté le gruyère à la fin …. Je pense que ca a pas trop changé le gout . En tout cas , mes femmes ont rien laissé !😋